Série Minis Interviews sur les Métiers Freelance #1

Je commence une série de minis interviews qui me plaît beaucoup et qui j’espère vous plaira aussi : découvrir des métiers Freelance à travers les personnes qui les pratiquent. Pour le premier, c’est Anne qui nous présente son activité de conseillère en communication locale.

Qui es-tu ?

Bonjour, je suis Anne MOUTOUNET, je suis maman de 2 enfants, j’ai 37 ans et j’habite à côté de Rennes, à Châteaugiron. Je suis à mon compte en tant que conseillère en communication locale depuis fin 2018.

Ton parcours

J’ai commencé mes études par « Typographie et Arts et Techniques de communication » à l’école supérieure Estienne des Arts et Industries Graphiques. J’y ai appris la mise en page, la création de logo et d’identité visuelle. On y a abordé le fait que le graphiste travaillait surtout dans des agences de communication et était opérationnel plutôt à la fin du projet. C’est pour découvrir ce qui se passait en amont que j’ai poursuivi vers un Master en communication des entreprises et des institutions publiques à la Sorbonne, pour aborder les notions de stratégies, de message, de destinataire et d’émetteur, dans un sens plus global de la stratégie de communication.

Grâce à ce parcours […] je peux avoir une vision globale de tous les métiers qui gravitent autour de la communication.

Ensuite j’ai été salariée à Paris dans une régie publicitaire en tant que cheffe de projet événementiel puis commerciale en espace événementiel. J’accompagnais les clients à définir les meilleures emplacements pour leur communication publicitaire et je m’occupais de piloter le chef de projet pour la mise en place technique, ce qui m’a amené à travailler avec des imprimeurs, des poseurs, des agences événementielles. En revenant à Rennes avec l’idée de fonder une famille, j’ai mis ma carrière en pause.

Quand mes deux enfants ont été là, j’ai choisi de me mettre à mon compte pour être souple et rendre compatible mon rythme de travail avec leur rythme à eux, c’était important pour moi. Grâce à ce parcours à la fois en tant graphiste, stratège en communication, cheffe de projet et commerciale, je peux avoir une vision globale de tous les métiers qui gravitent autour de la communication.

Ton activité

Je travaille pour résoudre les problèmes de notoriété de mes clients sur un territoire donné. L’idée c’est qu’un client n’arrivant pas à se faire connaitre sur son secteur fasse appel à mes services pour définir une stratégie de communication. Je passe par du réseau, de l’identité visuelle, de la création de support print, web, et de la mise en relation avec éventuellement des prescripteurs ou commerciaux.

A terme, j’aimerais avoir un réseau d’artisans de la communication et être comme une cheffe de projet Freelance.

Dans l’accompagnement du client j’essaye aussi d’apporter une forme de pédagogie et d’expliquer ce qu’est l’image de marque, qui passe par le logo et la charte graphique. C’est ce qui fera qu’il sera facilement reconnaissable et qui lui donnera une identité visuelle propre. Je fais également un accompagnement à la recherche de partenaires, clientèle, prescripteurs, en étant mandaté par mon client que je vais représenter et recommander auprès de tout un réseau. Je propose de l’aide au développement de projet en amont d’une création d’entreprise par exemple : définir ce qu’est un client, un produit, un projet et comment on le met en place de manière stratégique, avant même de définir une identité visuelle afin de savoir par quel canal on va passer, quel support on va utiliser.

A terme, j’aimerais avoir un réseau d’artisans de la communication et d’être comme une cheffe de projet Freelance. Je fais souvent le parallèle avec un architecte qui va bâtir un projet et qui va avoir besoin d’un réseau d’artisans opérationnels : je me vois comme une maître d’oeuvre de la communication, qui rassemble un réseau comprenant des graphistes, des photographes, web designers, illustrateurs… pour offrir des packs aux clients afin qu’ils puissent mettre en place leur communication de A à Z.

Avec qui aimes-tu travailler ?

Côté clients, j’essaye de me concentrer en premier lieu pour les TPE-PME locales, les artisans qui ont ce problème de communication. Je pense que avec la crise climatique et les problématiques environnementales nous n’avons pas besoin d’aller chercher des compétences très loin, l’idée c’est de créer du réseau localement, de participer à favoriser l’emploi local, se faire connaître sur un territoire proche. J’aime aussi travailler avec des associations à tendance environnementale ou de l’éducation populaire pour partager leurs valeurs et les faire connaitre. Pour l’instant mon territoire d’action c’est le pays de Rennes, pays de Vitré, le rayon autour de Châteaugiron où j’habite.

J’aime la notion de Collectif.

En matière de réseau professionnel, je suis en train de constituer mon réseau localement : j’utilise la force et la bienveillance du réseau Femmes de Bretagne pour créer une synergie. J’essaye de travailler avec d’autres Freelance pour mutualiser les compétences et sortir de la solitude du Freelance, pour travailler collectivement. J’ai déjà pu animer un atelier à Femmes de Bretagne sur ce qu’est un logo type, pour que chaque entrepreneuse présente puisse réfléchir et définir quelles valeurs et savoirs-faire elles veulent faire ressortir de leur logo.

J’ai actuellement une Page pro Facebook et un profil Linkedin où vous pourrez me retrouver et me contacter.

Merci beaucoup Anne, pour ce témoignage et toutes ces informations sur tes services !

A bientôt pour le #2 de la série Minis Interviews !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *