Mais qu’est-ce que c’est que ce nouveau métier ? Que veut dire assistant virtuel ? Je vous rassure, c’est une personne bien réelle, mais qui travaille à distance. Voici 5 points qui en font ses atouts principaux :

1 – Virtuel = frais limités

L’assistant virtuel est donc avant une personne qui travaille à distance, via son ordinateur, d’où le virtuel. L’avantage de cette façon de travailler, c’est qu’il n’y a pas besoin, pour faire appel à ses services, de lui mettre à disposition un bureau, d’être dans son périmètre d’habitation et d’avoir le matériel à fournir. Cela libère d’un poids important les TPE ou associations employeuses qui n’ont pas toujours des locaux équipés ou les moyens financiers à disposition !

2 – Missions courtes ou longues

Vous pouvez faire appel à un assistant virtuel une fois dans l’année, pour répondre à une surcharge d’activité, une absence de salarié ou une mission exceptionnelle. Mais vous pouvez aussi avoir un assistant virtuel qui travaille pour vous plusieurs heures par semaine sur une année entière. Etant indépendant, il vous fera une facture selon les heures travaillées, sans que vous soyez obligé de faire un contrat de travail contraignant. Intéressant, non ?

3 – Compétences multiples

Il y a autant d’assistants virtuels que de compétences. Ce n’est pas un métier que l’on fait en sortant d’école, c’est une mise à disposition de compétences acquises sur le terrain professionnel. Ainsi, certains proposeront de la vente ou de la prospection, d’autres de la rédaction ou de l’administratif, du recrutement, de la communication (web et/ou print), ou bien tout cela à la fois ! L’assistant virtuel propose de mettre sa polyvalence à votre disposition, selon son parcours et ses connaissances : il est une valeur ajouté à votre équipe, votre projet et votre entreprise !

4 – Autonomie

Le statut d’indépendant est généralement un choix pour des professionnels qui ne trouvent pas de quoi s’épanouir en tant que salarié. Cela implique une volonté d’entreprendre, une capacité d’adaptation, de remise en question et de collaboration. En faisant appel à un assistant virtuel, vous ne trouverez pas seulement un exécutant capable de répondre à vos missions, mais surtout un collaborateur en mesure de s’adapter à vos besoins, d’être à l’écoute de vos attentes. Autonome dans son travail, il sait également écouter ses collègues et prendre en compte le travail des autres membres de l’équipe.

5 – Réseau

Pour trouver des clients en tant qu’indépendant, l’assistant virtuel comme tous les autres doit faire marcher son réseau : celui de son passé professionnel, celui des collègues qu’il rencontre au cours de son activité, auquel s’ajoute les clients pour lesquels il travaille. Il sera donc normalement en mesure de vous aider à trouver les réponses que vous cherchez : si votre demande ne rentre pas dans ses compétences, il saura vous trouver la personne avec les qualifications que vous recherchez, ou vous indiquer où vous pourrez dénicher la perle rare. Un sacré atout !

Pour résumer, l’assistant virtuel est un professionnel :

  • polyvalent
  • autonome
  • disponible
  • adaptable
  • accessible
  • entouré

Quel que soit votre besoin, vous trouverez donc certainement un assistant virtuel qui vous correspond !

Au plaisir d’une future collaboration !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *